Publiée le par THIERRY BRIDAY
comment les reconnaître ?

Que vous vouliez maigrir, grossir ou maintenir votre poids, votre apport en calories est déterminant. Mais toutes les calories se valent-elles ?
Une calorie – qu’est-ce que c’est ?
Une calorie est une unité de mesure qui détermine la quantité de chaleur dégagée dans un aliment pendant sa combustion. On exprime la valeur énergétique des lipides, protéines et glucides en kilocalories (kcal), de même que l’apport calorique journalier. Notre corps a besoin de l’énergie des 3 macronutriments pour fonctionner correctement.
L’apport en calories est déterminant
La formule est simple : si vous consommez moins de calories que vous n’en brûlez, vous perdrez du poids. Pour perdre 1 kg de graisses, vous devez brûler environ 7 000 kcal. Si vous en consommez plus que vous n’en brûlez, vous gagnerez du poids. Et ce peu importe si vous absorbez les calories sous forme de lipides, protéines ou glucides. Leur répartition déterminera uniquement votre bien-être général ou si vous allez devoir lutter contre des fringales 2 heures après le repas.
Bonnes calories contre mauvaises calories
Imaginez un instant que vous ne vous alimentez que de sucre raffiné. Si votre consommation ne dépasse pas votre besoin calorique journalier, vous ne grossirez pas. Mais quelles en seront les conséquences ? Et bien vous allez souffrir d’une carence énorme en nutriments et votre corps ne pourra pas fonctionner normalement. En effet, le pur saccharose n’apporte aucun élément nutritif. Vous allez vous sentir mal, votre peau aura un aspect misérable et votre système immunitaire ne fonctionnera pas normalement.
N’oubliez pas : les aliments (sains) fournissent bien plus que des calories. Ils sont constitués de fibres, de vitamines et de minéraux. Ceux-ci déterminent votre satiété.